Lettre aux inconsolables - Comment traverser pertes et deuils et revenir vers l'en-Vie de Vivre ?
Auteur : Anna Daem
Préfaces : Élizabeth Leblanc-Coret et Brigitte Chavas
Nombre de pages : 132
Impression : la SEPEC à Peyronnas (Ain - Auvergne Rhône-Alpes - France)
Parution : fin novembre 2024
ISBN : 9782493798251
La Lettre aux inconsolables d'Anna Daem est un témoignage sensible et un appel de cœur avant tout.
C'est une invitation douce et déterminée à faire renaître de la présence consciente face aux silences et solitudes trop lourds qui accompagnent souvent « la vie autour de la mort».
Ce témoignage spontané et libre vise à permettre aux uns de se reconnaître, de mieux apprivoiser la compréhension et la traversée complexe du deuil en donnant un éclairage sur des vécus intimes. Pour d'autres, ce livre sera un soutien pédagogique dans des situations professionnelles auprès de personnes endeuillées.
Anna Daem est engagée depuis de très nombreuses années auprès de personnes souffrant de blessures de lien. Ce livre concrétise des sources d'observations pratiques, des recherches et théories référencées.
Aujourd'hui, psychopraticienne, formatrice et superviseure, Anna Daem accompagne humblement et en douceur les personnes vers un respect inconditionnel de la Vie.
« J'affirme la nécessité de nommer la mort, de la reconnaître et de vivre pleinement nos fragilités à travers pertes et deuils, jusqu'à recultiver et retrouver le droit et le goût de pouvoir donner priorité à la Vie et de dire OUI A LA VIE!»
Cette écriture est née de vécus personnels et professionnels. Elle s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux adolescents.
EXTRAITS DES PRÉFACES
« La Lettre aux inconsolables peut être lue comme un livre. On peut aussi en lire juste un passage choisi ou pris au hasard. On y trouvera, sinon des réponses, du moins des pistes de réflexion comme autant d'appuis qui vont permettre de se remettre debout. »
Élizabeth Leblanc-Coret : psychologue clinicienne, psychothérapeute jungienne, relaxothérapeute, superviseure
« Dans son ouvrage, Anna Daem nous entoure délicatement de sa douce présence. Elle nous accompagne respectueusement dans tous les espaces de la perte, de l'inconcevable, des tempêtes et des effondrements.
Elle soutient, accueille, et raconte, et aborde ainsi tous les aspects de la question du deuil et de la douleur.
Cet ouvrage touche, apaise, enrichit, sans rien oublier de ce qui fait notre vie jusqu'à la mort ... »
Brigitte Chavas : psychothérapeute transpersonnelle, relaxologue, formatrice et superviseure
SOMMAIRE
- Préface d' Elizabeth Leblanc-Coret : psychologue clinicienne, psychothérapeute jungienne, relaxothérapeute, superviseure
- Préface Brigitte Chavas : psychothérapeute transpersonnelle, relaxologue, formatrice et superviseure
- Avant-propos de l'auteur
- Survivre ou vivre avec l’inconsolable ?
- Vivre le deuil
- Les cinq étapes du deuil
- La place de l’enfant et de l’adolescent
- Certains deuils peuvent devenir pathologiques
- Le syndrome du gisant
- Quand un proche décide de mettre fin à sa vie
- Avant, pendant. Et après… ?
- Le suicide : encore et toujours un tabou
- Une autre forme de mort choisie : L’euthanasie active
- Quelques pistes à explorer, si vous êtes en deuil…
- « Vivre en paix » à côté de « Repose en paix »
- La dimension spirituelle
- Ou comment se ressourcer encore et en corps… ?
- Conclusion/mot de la fin
- Annexes
- Vincent Caruel - Lettre d’un ami à Vincent Lambert
- Anna Daem - Lettre à ma sœur Lut
- Manu Keirse - Les trois arbres
- Conte persan - La voix des sables
- Bibliographie
- Biographie d'Anna Daem
Anna DAEM / BIOGRAPHIE
Belge flamande d’origine, Anna Daem est psychopraticienne installée en Ardèche depuis près de 50 ans.
Elle propose un accompagnement thérapeutique pour adultes et adolescents, exprimant le besoin d’apaiser des souffrances émotionnelles, relationnelles, existentielles et/ou spirituelles. Cet accompagnement se déroule dans un cadre de confidentialité, d’authenticité et de respect inconditionnel.
Son parcours s’est très vite inscrit dans l’adaptation au changement et dans la recherche créative de devenir actrice de sa propre vie. Passant par « un retour à la terre » actif, ensuite animatrice auprès d’adultes handicapés mentaux, elle a évolué vers des pratiques et des partages de développement artistique et de l’imaginaire pour tous publics (enfants, adolescents
et adultes). Sa fibre citoyenne et âme poétique l’ont amenée à être cofondatrice et fondatrice de plusieurs associations dont l’association L’Écrit en Corps créée en 2006.
Doucement et sûrement, évoluant vers des pratiques formatives confirmées, elle a continué à se former à diverses approches psychopédagogiques. Ces pratiques professionnelles dans le secteur social très impliquantes l’ont motivée à se former dans un parcours universitaire à Avignon comme psychopédagogue dans l’art de la communication interrelationnelle et interculturelle. Ces recherches et pratiques lui ont aussi permis de mettre en place et de suivre activement deux actions sociales locales reliant mission humanitaire au Burkina Faso et
lutte contre l’exclusion ici sur nos territoires locaux.
Professionnelle dans le domaine de l’insertion sociale pendant plus de 20 ans, son parcours riche et varié lui a permis d’orienter, de stimuler, de remotiver, de guider des desseins divers et variés vers des processus de décision, des processus de guérisons des peurs à l’échec, des deuils à assimiler etc…
En parallèle, en formation continue, elle n’a pas cessé d’approfondir ses savoirs et pratiques par des formations de perfectionnement à l’accompagnement thérapeutique et spirituel : la relation thérapeutique avec Brigitte Chavas et Francis Léry du CESHUM, avec Pierre Coret, Élisabeth Leblanc et Patrick Leuillet à Savoir Psy à Paris et à l’accompagnement spirituel avec Lytta Basset et AASPIR.
Pour en savoir plus sur Anna DAEM
Contact
Nous appeler
Nous situer
11 quai Lieutenant colonel Tourre
07600 Vals-les-Bains