Originaire de Lyon, Sébastien Gayet s’installe en Ardèche en 1997 pour exercer son métier de journaliste au Dauphiné-Libéré. Durant 13 ans, il sillonne les routes sinueuses ardéchoises. Au gré de ses reportages, il se passionne pour « un département attachant et d’une richesse incroyable ». C’est durant cette période intense rythmée par les rencontres multiples qu’il développe son attrait pour la photographie.
Là où certains cultivent le poids des mots, le choc des photos, lui privilégie la finesse des mots, la douceur des photos.
Un chasseur-cueilleur de bons mots et de belles images...
En 2010, il quitte le journalisme pour intégrer l’équipe qui réalise la copie de la Grotte Chauvet, comme responsable de la communication et des relations presse. Durant cette "parenthèse enchantée de six ans", il écrit son premier livre À la découverte de la Grotte Chauvet chez Actes Sud Jeunesse (Prix Amerigo Vespucci Jeunesse 2016 du FIG de St-Dié-des-Vosges). "Contaminé", il sort en 2019 son deuxième roman jeunesse, Les bébés flingueurs chez Ex Aequo. Deux nouveaux romans parraissent chez Actes Sud jeunesse : Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa (2021), Léo et Léonard (2022). En 2023, Visages de pierre parait chez Septéditions.
Parallèlement, depuis 2016, son poste de chargé de communication à l’office de tourisme de Pont d’Arc-Ardèche lui permet d’enrichir sa photothèque !
Comme les incroyables artistes préhistoriques de la Grotte Chauvet, il est un chasseur-cueilleur de bons mots et de belles images. Au fil des saisons, les sens en éveil, il braconne les moments drôles, décalés, esthétiques ou insolites qui se jouent sous nos yeux...
Depuis 2022, il gère la petite maison d'édition artisanale ardéchoise Septéditions.