Né dans un petit village près du Golfe du Morbihan, Bertrand Priour "monte" étudier le cinéma à Paris VIII.
Dans les années quatre-vingts, il collabore avec plusieurs sociétés de productions de documentaires et de films institutionnels avant de devenir pendant deux ans responsable adjoint du service audiovisuel des Affaires culturelles de la Ville de Paris.
En 1992, il participe à la création de la Maison européenne de la Photographie. Responsable audiovisuel de ce grand musée du regard, il crée sa vidéothèque, assure la programmation cinématographique et événementielle de son auditorium, et met en oeuvre les installations d’artistes, vidéo et numériques, dans les salles d’expositions. Pendant dix-sept ans, il collabore ainsi étroitement avec les plus grandes figures de la photographie contemporaine et notament avec Bernard Plossu.
Artiste complet qui écrit, peint et photographie
En 2009, il quitte Paris pour s’installer en famille à Ailhon, au cœur de l’Ardèche dont il est tombé sous le charme. En tant que vidéaste et photographe indépendant, il collabore notamment avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche (réalisation de sept vidéos sur les Samedis Découverte) et le « village documentaire » de Lussas (sélection de films et édition de coffrets dvd).
Parallèlement, Bertrand Priour développe des projets autour de la peinture, le dessin et la photographie…