Jura Formes et Lumières
Auteur Stéphane Godin
Préface Quentin Fillon Maillet
aime le Jura.
J’y suis né. J’y ai grandi. J’y vis.
Très jeune, j’ai été attiré par la beauté du territoire, sa diversité, sa grandeur. Il est un hâvre de paix et une ôde à la nature. On peut tout aussi bien s’y promener, tranquillement, ou martyriser son corps dans une intense séance de ski de fond ou de course à pied. Ici, on skie, on court, on nage, on se repose. On mange et on boit bien, avec un goût prononcé pour le terroir les produits locaux.
Le Jura m’a certainement aidé à forger mon corps et mon tempérament pour devenir un des meilleurs biathlètes du monde. Mon sport ressemble à ma région. Il possède le même charme authentique.
Grâce au biathlon, j’ai voyagé dans le monde entier. J’ai vu des forêts immenses, des montagnes vertigineuses, des lacs somptueux. Souvent, j’ai aimé ces paysages.
Toujours, j’ai vibré en rentrant chez moi et en partant courir sur des chemins que je connais par cœur.
Lorsque Stéphane Godin m’a demandé de préfacer son livre, je n’ai pas hésité.
Je connaissais ses images et il m’était arrivé de m’arrêter sur l’une ou l’autre pour en détailler la lumière ou en admirer les lignes sans me demander qui en était l’auteur.
Simplement parce que je les trouvais belles.
Son œil, sa sensibilité et la maitrise de son art magnifient notre région et soulignent ses trésors.
Sans jamais lui avoir parlé, j’avais fait l’acquisition d’un de ses paysages pour décorer mon salon. Me voilà aujourd’hui à ouvrir avec plaisir son ouvrage.
Ce livre est un voyage au cœur du Jura. On y découvre des lumières et des endroits méconnus. On y revisite différemment les sites que l’on croyait connaître.
Bienvenue dans le Jura.
Bienvenue dans le monde de Stéphane.
Bienvenue chez moi.
Quentin Fillon-Maillet